Nos conseils
Les conseils
de l'UFC-Que Choisir
Notre vie numérique est rythmée par la création de comptes avec identifiant et mot de passe. Les gérer est une corvée. Du coup, de nombreux utilisateurs choisissent le même mot de passe pour tous les services, et font en sorte qu’il ne soit pas trop difficile à mémoriser. Voici quelques astuces pour gérer facilement ses mots de passe
EN SAVOIR PLUSChaque information personnelle (opinion, religion, adresse, etc.), chaque message, chaque photo publiée sur les réseaux sociaux devient incontrôlable. Et il est difficile, ensuite, de faire disparaître un contenu d’Internet. Dites-en le moins possible ; vous pouvez même recourir à un pseudonyme pour cacher votre identité. Sur Facebook, Twitter, Instagram, les autres réseaux sociaux et plus globalement dans les paramètres des services que vous utilisez, scrutez les paramètres de confidentialité de votre compte. Évitez, enfin, de vous connecter à des services tiers avec vos identifiants Facebook ou Twitter.
EN SAVOIR PLUSVotre smartphone est très curieux. Les géants du Web sont nichés à l’intérieur (via le système d’exploitation ou les applications), et il connaît tous vos déplacements puisque vous l’avez toujours avec vous. Quelques réglages permettent de limiter la collecte d’informations et de protéger vos données. Découvrez nos 5 règles de base.
EN SAVOIR PLUSDes logiciels de sécurité Internet payants et gratuits pour PC ont été testés en tenant compte de leurs capacités à protéger l’ordinateur et de leur facilité d’emploi. Résultat : si aucun antivirus ne bloque 100 % des menaces, tous ne se valent pas. Découvrez notre étude comparative, par marques et par catégories.
EN SAVOIR PLUSUn disque dur en panne, un virus informatique, un smartphone qui prend l’eau et voilà vos documents, vos e-mails, vos contacts, vos photos définitivement perdus. Il est indispensable de sauvegarder régulièrement les fichiers stockés sur votre ordinateur sur un disque dur externe ou sur un service d’hébergement en ligne. Heureusement, il existe des solutions de « cloud personnel » et de sauvegardes plus sécurisées que d’autres.
EN SAVOIR PLUSLes pirates sont à l’affût des connexions faiblement sécurisées car, une fois connectés, ils peuvent vaquer tranquillement à leurs occupations illicites (téléchargement illégal, interception d’informations, piratage de comptes…). Chacun de nous est responsable devant la loi des activités liées à sa connexion Internet. Pour sécuriser votre réseau Wi-Fi, commencez par le cacher.
EN SAVOIR PLUSEntre les pop-up, les bandeaux fixes et les vidéos à lecture automatique, la navigation sur Internet vire au cauchemar. Preuve de l’agacement qu’elles suscitent, un quart des internautes ont installé un bloqueur de publicités, selon l’Institut CSA. Pour limiter la gêne, vous pouvez installer un bloqueur, comme Adblock, Disconnect ou Ghostery.
EN SAVOIR PLUSSur Google, nos données numériques, qui servent au profilage des consommateurs, constituent sa matière première. Lorsque nous cherchons des informations sur Google, nous sommes à la fois fournisseurs (l’historique de recherche en dit long sur nos centres d’intérêt) et clients (les premiers liens qui s’affichent sont des publicités). Certains moteurs de recherche alternatifs assurent qu’ils protègent notre vie privée. Découvrez-les.
EN SAVOIR PLUSLorsque vous naviguez sur Internet, vous êtes suivis à la trace. Un petit tour dans les options de votre navigateur (Internet Explorer, Mozilla Firefox, Chrome, Safari) permet de verrouiller quelques paramètres : activer l’option « Ne pas me suivre », bloquer les cookies « tiers », ouvrir une fenêtre de « Navigation privée ». Votre historique de navigation ne sera pas enregistré, ni vos mots de passe.
EN SAVOIR PLUSDans les paramètres de votre compte Facebook, il est possible de désigner un contact légataire qui gérera votre compte après votre décès, ou d’indiquer dès à présent que vous souhaitez que votre compte soit supprimé. Google a également mis en place un « Gestionnaire de compte inactif » qui permet d’alerter jusqu’à 10 proches ou de supprimer votre compte si vous ne vous êtes pas connecté depuis 3, 6, 9, 12 ou 18 mois.
EN SAVOIR PLUSSerious Game
Testez vos connaissances sur les datas
JE FAIS LE TEST